Crédit photo: Uniceff
Saviez-vous que les impacts de la pandémie de la COVID-19 mettent en péril la vie de millions d’enfants à travers le monde?
Selon le nouveau rapport conjoint, lancé en juin 2021 par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF): travail des enfants : estimations mondiales 2020, tendances et chemin à suivre.
À l’heure actuelle, 160 millions d’enfants sont forcés de travailler dans le monde, soit 8.4 millions de plus qu’en 2016. La pandémie de la COVID-19 a intensifié les inégalités présentes en affectant de manière démesurée les personnes les plus vulnérables, principalement les enfants de la planète. De plus, selon les estimations mondiales, d’ici la fin 2022, on estime une augmentation de 8,9 millions d’enfants victimes d’exploitation par le travail en raison de l’exacerbation de la pauvreté et au manque de nouvelles mesures d’atténuation. Ce chiffre est alarmant. Pire encore, on compte 79 millions d’enfants qui effectuent un travail dangereux mettant gravement à risque leur santé, leur sécurité et leur développement. Les inégalités ne cessent d’augmenter à travers le monde et ce sont les enfants qui en subissent les plus grandes conséquences.
Cette crise sanitaire, devenue crise socioéconomique, force des millions d’enfants supplémentaires au travail et ce fléau met au point mort les avancées mondiales en termes de lutte contre l’exploitation des enfants depuis 2016. Il est urgent de développer et de renforcer les systèmes de protections sociales et de ramener les enfants sur les bancs d’école en leur donnant accès à une éducation gratuite et de qualité.