Notre équipe
Depuis deux décennies, Eloïse se bat avec passion en faveur du changement social et des droits humains. Sa détermination découle d’une expérience marquante de solidarité internationale au Honduras, qui l’a motivée à se consacrer à la protection des droits des enfants à travers le monde. Avec plus de 12 ans d’engagement à l’AIPE, elle met à profit ses études en science politique et en gestion et développement durable optimiser son impact. Convaincue du pouvoir de chaque individu à faire bouger les choses, elle travaille sans relâche pour tendre vers un monde plus juste pour tous les enfants.
Elle occupe également le poste de trésorière du conseil d’administration de la Coalition québécoise contre la traite des personnes depuis 2022, s’engageant ainsi dans lutte contre l’exploitation sexuelle et le travail forcé au Québec.
Responsable de la protection des renseignements personnels.
Titulaire d’un baccalauréat en études internationales à l’Université de Montréal, elle s’intéresse à la promotion et la protection des droits fondamentaux. Son intérêt envers la solidarité internationale s’est développé lors de l’obtention de son certificat en coopération internationale. Ayant auparavant travaillé au poste d’agente d’éducation, Emilie assure désormais la coordination des activités éducatives en plus d’être responsable du financement à l’AIPE. Pour elle, la combinaison de ces deux postes lui permet de faire rayonner les partenariats internationaux de l’organisme en plus de sensibiliser le public sur les enjeux liés à l’exploitation des enfants au niveau local et mondial.
Dès le début de son parcours universitaire en enseignement préscolaire et primaire, Fannie a eu l’opportunité de travailler avec les enfants au Pérou, au Cambodge et au Vietnam en coopération avec plusieurs organismes locaux. Ces expériences sur le terrain ont développé chez elle un intérêt marqué envers la lutte pour le respect des droits des enfants à travers le monde.
Conseil d'administration
Profondément engagée, Christine Durocher est présidente de l’AIPE et accompagne l’organisme depuis sa création. Pour son travail et son dévouement, elle a reçu en Mars 2017 le titre honorifique de Bâtisseuse de la cité 2017 remis par la ville de Montréal. Cette distinction est accordée chaque année aux femmes qui ont laissé une trace significative dans le développement de la ville de Montréal par leurs projets et leur rôle actif au service de la cité. Christine Durocher est particulièrement active sur la scène montréalaise pour son implication en faveur des droits des enfants et des femmes.
Elle est directrice générale du Centre de la petite enfance Tchou-Tchou à Montréal. Le CPE est d’ailleurs reconnu pour la qualité de ses services et son leadership pédagogique. En 2010, le CPE Tchou-Tchou s’est associé avec le Dr Gilles Julien, pédiatre social bien connu, pour l’ouverture d’un centre de pédiatrie sociale. Ceci est d’autant plus important que le secteur manque encore de ressources communautaires pour les familles et près de 44% des enfants de moins de 5 ans y vivent sous le seuil de faible revenu. C’est aussi l’un des quartiers de Montréal où les enfants comptent le plus fort risque de présenter des retards de développement au moment de leur entrée à l’école. En plus d’œuvrer dans le domaine de l’éducation depuis 20 ans, Christine est aussi l’auteure du guide Le Montréal des enfants, paru aux Éditions Stanké.
Retraitée d’une agence des Nations Unies depuis plusieurs années, Hélène Masson travaille maintenant pour diverses ONG comme consultante ou bénévole, plus récemment dans le domaine de l’édition, la traduction et l’organisation d’événements spéciaux. Ayant vécu assez longtemps hors du Canada, ainsi que visité et travaillé dans plusieurs pays en voie de développement, elle maintient que si tout le monde prenait la peine de s’impliquer —même un tout petit peu— ce monde serait plus accueillant pour les enfants et certainement plus prometteur. Mère de trois enfants et grand-mère de sept, elle croit fermement que le genre d’avenir dont nous jouirons dépendra non seulement sur l’éducation reçue par les enfants du monde mais surtout sur la façon dont on les traite maintenant.
Amanda est finissante au baccalauréat en études internationales à l’Université de Concordia et détient une expérience considérable dans le domaine de l’administration et des procédures administratives, de la finance et du service à la clientèle. Elle est actuellement employée chex Maples Group. Avoir le sens de l’initiative, assurer plusieurs rôles et établir de bonnes relations interpersonnelles sont des responsabilités qu’elle s’engage à assumer dans sa vie personnelle et professionnelle. Ayant fait du bénévolat sur le terrain international et local, Amanda souhaite s’impliquer à un plus haut niveau d’impact.
La mission de l’AIPE est enlignée sur ses valeurs et sa vision du monde et c’est ce ce qui l’a poussée à vouloir faire partie de cette équipe. Prendre soin des personnes plus vulnérables, surtout de nos enfants, lui semble très important, car leur développement et leur engagement sont la clé de notre avenir. Amanda a confiance au pouvoir de la coopération, des partenariats et de l’aide internationale afin de propulser tous les efforts vers la paix mondiale et être membre du conseil d’administration de l’AIPE lui donne la chance d’y contribuer. chez Maples Gr
Engagée auprès de l’Aide internationale pour l’enfance depuis de nombreuses années, Lyne Leblanc a décidé de s’impliquer davantage dans le quotidien de l’AIPE en devenant administratrice. Enseignante à l’école secondaire Saint-Laurent depuis 27 ans, elle partage à ses élèves son intérêt pour la situation des enfants dans le monde. Au-delà d’un effort de sensibilisation, Lyne Leblanc offre des solutions pour lutter contre l’exploitation des enfants. Elle a en effet mis en place et géré dans son école un magasin de commerce équitable pendant plusieurs années pour enseigner aux élèves les effets positifs de la consommation responsable sur les populations vulnérables. Rejoindre le conseil d’administration est pour elle l’occasion de réaffirmer son engagement contre l’exploitation des enfants dans le monde en partageant sa détermination et ses compétences avec l’équipe de l’AIPE.
Anciennement chargée des communications pour l’AIPE, Monica a décidé de poursuivre son implication en intégrant le conseil d’administration. Elle s’intéresse particulièrement à la justice, ainsi qu’à l’équité sociale. Elle croit profondément à l’importance de sensibiliser les jeunes à l’éducation à la citoyenneté mondiale pour faire avancer notre société.
Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal, Monica s’intéresse particulièrement à la justice, ainsi qu’à l’équité sociale. Selon elle, ces deux valeurs devraient être mises de l’avant pour tou.te.s. Elle croit profondément à l’importance de sensibiliser les jeunes à l’éducation à la citoyenneté mondiale pour faire avancer notre société.
Depuis une dizaine d’années, Véronique s’est impliquée de façon professionnelle et bénévole dans plusieurs projets d’éducation, d’émancipation, d’intégration et de protection des femmes et des enfants au Canada et en Afrique. Elle a découvert l’AIPE en 2018 dans le cadre d’un stage en éducation à la citoyenneté mondiale. Croyant fermement que l’implication citoyenne et le développement de partenariats peuvent créer des opportunités de développement social et économique durables pour tous les individus et réduire les inégalités, elle continue de militer pour l’égalité des chances et l’équité de traitement.
Titulaire d’une maîtrise en droit et d’un D.E.S.S en administration des affaires, Véronique est aujourd’hui partenaire d’un cabinet de conseil en technologie et croissance d’entreprise. Elle souhaite poursuivre son implication au sein de l’AIPE afin de contribuer à l’atteinte de sa mission et de soutenir des projets qui ont impact direct dans la communauté.